Clinic

La croissance continue du Stand Up Paddle dans le monde a été accompagnée par une offre de plus en plus importante de SUP Clinics.

13418742_840973656008116_3818226305971175829_nNous savons tous que le matériel de Stand Up Paddle est loin d’être gratuit et que lorsque nous achetons un board ou une pagaie, nous investissons dans du matos mais aussi dans des longs moments de plaisir et de loisirs, passés en famille, entre amis ou même seuls sur l’eau. Hors si un paddler dépense plus d’un millier d’euros, voire largement le double et parfois le triple lorsqu’il s’équipe avec du matériel de haut de gamme en carbone, sans parler des accessoires, il est logique qu’il soit également tenté de maximiser cet investissement et d’explorer tout le potentiel de sa board et de sa pagaie.

Beaucoup de riders apprennent à pagayer ou à surfer dans les vagues par leurs propres moyens. Ils trouvent des informations ou des tutoriels sur YouTube, demandent conseils et astuces à leurs amis et parviennent à obtenir des informations basiques auprès de leur instructeur de SUP en vacances… Mais aucune de ces solutions ne permet d’obtenir toute l’attention d’un observateur expérimenté qui peut donner des commentaires constructifs.

IMG_0038La conséquence fréquente de cet autodidactisme est que la plupart des pagayeurs développent sans s’en rendre compte une technique inefficace ou inappropriée ainsi qu’une posture qui peut conduire à des blessures immédiates ou futures (en particulier sur les épaules et le dos). D’autres peuvent avoir maîtrisé la technique de pagaie fondamentale, mais doivent encore améliorer leur performance globale. Certains peuvent avoir besoin de travailler uniquement sur ​​des tricks dans les vagues comme le bottom-turn ou le cut-back et / ou parfaire certains points techniques.